www.eoRezo.com
       
   
 

Tous les jours, 3 nouvelles grilles sont proposées au téléchargement sur le site Eorezo. Prochainement vous pourrez jouer en ligne et entrer dans le classement des meilleurs joueurs. Vous pouvez également personnaliser l'interface de votre EoSudoku.

Plan:

1 - La règle du jeu
2 - L'histoire de Sudoku
3 - Les techniques de base: case forcée et chiffre forcé
4 - Comment jouer sur EoSudoku
  - Téléchargement de nouvelles parties
- Nouvelle Partie
- Saisie et enlèvement des chiffres
- Comment mettre en pause une partie d'EoSudoku?
- Continuer une Partie sauvegardée
5 - Les outils d'EoSudoku
6 - Calcul du score
7 - Classement
8 - Changement de l'apparence
9 - S'abonner à un autre service
 
La règle du jeu
   
  Une grille de Sudoku se compose de neuf carrés de 3x3 cases. Au sudoku, ces carrés sont appelés "régions"(comme case jaune).
Le but du jeu est de compléter la grille afin que chaque ligne(comme case rouge), chaque colonne(comme case bleue) et chaque région(case jaune) contienne tous les chiffres de 1 à 9 une fois et une seule.
Aucune culture mathématique n’est nécessaire, juste un peu de logique et de patience !
 
   
  Retour au menu
 
L'histoire de Sudoku
   
Le terme sudoku (prononcer soudokou) est une abréviation de « suji wa dokushin ni kagirua », qui veut dire « seul un chiffre est autorisé » en japonais. Mais le jeu n’a de japonais que le nom. Le principe ne date pas d’hier, et puise ses origines dans les « carrés magiques » qui existaient en Chine il y a plusieurs milliers d’années, et surtout dans les « carrés latins » du mathématicien suisse Leonhard Euler (1707-1783), considéré comme l’arrière grand-père du sudoku. Le principe est exactement celui du jeu actuel sauf qu’il peut se jouer avec des chiffres, des couleurs, ou n’importe quels éléments différenciables. Dans sa version moderne, le sudoku apparaît pour la première fois en 1979 aux Etats-Unis dans une publication de l’éditeur américain Dell Magazines, sous le nom de « Number place ». En 1984, Nikoli, un magazine de jeux nippon l’introduit au Japon sous le nom de « suji wa dokushin ni kagirua », renommé peu après sudoku. Le succès est immédiat. Les Japonais y ont vu un substitut des mots-croisés, incompatibles avec leur alphabet, ce qui explique peut-être cet engouement spécifiquement nippon au départ. En 1997, un juge néo-zélandais à la retraite, Wayne Gould, découvre des grilles de sudoku dans une librairie japonaise et se prend de passion pour ce jeu. Il passe six ans à développer un logiciel informatique permettant de générer de nouvelles grilles. A l’automne 2004, son programme est au point, et il contacte le quotidien anglais Times, qui publie immédiatement le jeu. La plupart des autres journaux anglais ne tardent pas à suivre, et les grilles deviennent un véritable phénomène. En France, c’est dans les pages du Figaro qu’elles apparaissent pour la première fois, bientôt suivi par Libération et Le Monde. C’est le jeu d'aujourd'hui.
   
  Retour au menu
   
Les techniques de base: case forcée et chiffre forcé
   
Selon le principe du jeu: chaque ligne, chaque colonne et chaque région contienne tous les chiffres de 1 à 9 une fois et une seule, il existe deux techniques de base.
 
Case forcée

 
Considérons la case marquée d'un rond rouge dans l'exemple ci-dessus. En observant les autres chiffres présents dans le même bloc (1,6,3,9), la même ligne (7,9,8,2,5) et la même colonne (7,1,8,6), on découvre qu'il ne reste qu'une unique possibilité (4). C'est une case forcée.
 
Chiffre forcé

 
Considérons maintenant un chiffre donné. Par exemple, le 3. Dans le bloc qui contient la case marquée d'un rond, il n'y a pas de 3. Où peut-il être ? Les différents 3 déjà portés contraignent fortement les possibilités. Le 3 ne peut être placé qu'à la place du rond rouge. C'est un chiffre forcé.
   
  Retour au menu
   
Comment jouer sur EoSudoku ?
 
  Téléchargement de nouvelles parties: Démarrez votre EoSudoku, cliquez sur "Nouvelle partie", ensuite "Télécharger des nouvelles grilles de Sudoku". Dès lors la page contenant les grilles apparait, pour jouer une nouvelle grille, cliquez sur une des grilles et sélectionnez "Ouvrir". Les fichiers du jour contient 3 grilles de même niveau.
   
Retour au menu
 
 
  Nouvelle partie: Démarrez votre EoSudoku, enter le nom de joueur, choisissez "Nouvelle Partie", ensuite choisissez votre niveau, groupe de griles et une grille, vous pouvez alors commencer à jouer ! Vous pouvez enregistrer la partie àtout moment pour la continuer plus tard. Une partie enregistré non finie, ne peut plus apparaître dans le liste de Nouvelle partie. Voir continuer cette partie.
  Pour rejouer une partie déjà terminée, choisissez sur le menu d'options " Recommencer partie déjà terminée".
   
   
  Saisie des chiffres: Pour jouer à EoSudoku, toutes les actions sont générées par la souris. Les chiffres entrés ont une couleur différente des chiffres originaux. Cliquez sur une case pour la mettre en surbrillance, une fois celle-ci sélectionnée, choisissez le chiffer à déposer dans la case en cliquant sur les chiffres numéroté de 1 à 9 en bas d'EoSudoku.
   
 
   

Pour enlèvement les chiffres: sélectionnez la case désirée, une fois celle-ci en surbrillance, cliquez dans la barre en bas, sur les chiffres à supprimer.
   
Retour au menu
 
 
Comment mettre en pause une partie d'EoSudoku ?

  Eh oui! Sur l'interface d'EoSudoku, vous ne trouvez pas le bouton de "Pause/Continuer". En revanche, quand vous cliquez sur le bouton "Réduire" ou "Minimiser" (en haut à droite), en minimisant la fênetre d'Eorezo, la partie est automatiquement mise en pause. Lorsque vous cliquez à nouveau sur "Agrandir" ou "Maximiser", vous pouvez de nouveau jouer..
  Une autre solution est possible en pressant F7 & R8: F7 pour cacher la fênetre, la partie est alors étalement mise en pause; pour l'afficher à nouveau et continuer la parti, appuez sur F8.
   
  Retour au menu
   
 

Continuer une partie sauvegardée :

  Démarrez votre EoSudoku, choisissez "Partie sauvegardée", ensuite choisissez votre niveau, le groupe de grilles et une partie enregistrée précédemment, cliquez sur "Jouer", ensuite, "Reprendre la partie déjà commencée. Vous pouvez alors continuer à jouer ! Si vous voulez recommencer la partie, choisissez" Commencer une nouvelle partie".
   
  Retour au menu
   
 
Les outils d'EoSudoku
 
 
   
 
Exception faite des deux boutons Enregistrer la partie   Nouvelle partie
plusieurs outils sont mis à votre disposition.
   
   
  Vérification automatique
 
Il existe 2 boutons pour la vérification automatique:
Ce bouton permet de vérifier l'ensemble des valeurs renseignées dans la grille.
Ce bouton permet de vérifier la case sélectionnée.
Après une vérification, les mauvais chiffres sont marqués en rouge.
   
 
 
Illumination
  Si cette fonction est activée, lorsqu'une case est séléctionnée, toutes les cases de la même ligne, même colonne, même région sont mises en surbrillance pour faciliter la lecture de la grille. (voirles techniques de base). Pour désactiver cette fonction, cliquez de nouveau sur le bouton.
 
 
   
  Annuler / Rétablir
 
Vous pouvez annuler , rétablir plusieurs actions que vous avez faites.
   
 
Aide mémoire
   
  Si vous avez besoin d'une aide mémoire, activez ce bouton. Ainsi vous pourrez saisir plusieurs numéro dans une case.
   
  Retour au menu
   
 
Calcul du score
   
  Le score est calculé suivent le temps écoulé pour résoudre la grille. Plus vite la grille est complétée, meilleur est le score.
  Quand le joueur utilise des modes pour résoudre la grille, des pénalités sont ajoutées ( variant selon le mode utilisé) .
   
 
Outil   Pénalisation (minutes)
    Facile Moyen Difficile
Vérification pour toute la grille   30 30 30
Vérification pour la case   5 5 5
Illumination   0 0 0
Annuler/Rétablir   0 0 0
Marquer Chiffres possibles   0 0 0
   
  Retour au menu
   
 
Classement des joueurs
   
  La partie terminée, la page de" Classement du meilleur joueur" s'ouvre indiquant: Félicitation! Si vous êtes parmi les plus forts; sinon vous pouvez toujours trouvez votre nom de joueur et la position dans le classement. Depuis le menu d'options, vous pouvez également accéder au"Classements des joueurs Sudoku". Les classements sont repartis suivant les niveaux de grilles. Aujourd'hui il existe 4 niveaux de grilles différents donc 4 classements: Facile, Moyen, Difficile, Diabolique.
   
   
  Retour au menu
   
 

Changement de l'apparence

  Cliquez droit sur l'application EoSudoku, une liste d'options va apparaitre. Actuellement, 4 modèles rapide sont à votre disposition: Classic Noir, Classic Mauve, Classic Rouge, Classic Vert.
   
  Retour au menu
S'abonner à un autre service
   
Pour obtenir d'autres eoJets, cliquez sur le Bonhomme eoRezo dans la barre d'outils Windows, puis "S'abonner à un service"
   

   
Retour au menu